Accueil » Que couvre l’assurance habitation pour locataire ?

Que couvre l’assurance habitation pour locataire ?

par Sara

L’assurance habitation est une protection obligatoire pour tous les locataires de bien immobilier. En plus de vous permettre d’être remboursé en cas de sinistre, ce type d’assurance est également indispensable pour le maintien de bail. Cela dit, en souscrivant ce type de couverture, le propriétaire de la maison ou de l’appartement que vous louez ne peut pas mettre fin à votre contrat de location comme bon lui semble. Avec toutes les offres d’assurance locataire sur le marché, vous devez prendre le temps pour faire un très bon choix. Mais quelles sont les garanties qui sont obligatoires d’une assurance locataire et comment être couvert de manière optimale au meilleur prix ? 

Les lignes ci-après vous donnent les réponses à ces problématiques. 

Les différentes garanties de l’assurance locataire

Dans le contrat d’une assurance habitation pour locataire, la responsabilité civile est une base. Elle doit donc être mentionnée dans tous les contrats de tous les locataires. En cas de sinistre, cette assurance doit pouvoir couvrir tous les dégâts qui sont causés par des événements inattendus comme les dégâts des eaux ou encore un cambriolage. Cela dit, les garanties qui sont obligatoirement mentionnées dans un contrat d’assurance sont les vols, les effractions, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ainsi que la responsabilité civile. Cette dernière peut vous indemniser dans le cas où les dommages qui surviennent après un événement spécifique touchent vos voisins ou une personne extérieure. L’assurance Flora peut alors rembourser tous les frais qui y sont liés. 

En plus des garanties de base, vous pouvez également profiter des garanties optionnelles qui ne sont pas obligatoires. Vous pouvez alors choisir d’ajouter une protection pour votre mobilier ou encore vos objets nomades comme la tablette, le smartphone ou l’ordinateur portable. Sachez que plus les garanties optionnelles que vous choisissez sont nombreuses, plus la cotisation peut être élevée. 

Le prix de l’assurance habitation pour locataire

Pour savoir quelle assurance locataire vous devez choisir, il est aussi possible de prendre en compte du prix de l’assurance. Ce dernier peut dépendre de plusieurs éléments essentiels. L’emplacement du bien peut être l’un des facteurs les plus importants qui définissent le coût de la cotisation. Il est donc possible que dans certaines régions, le prix de l’assurance locataire est moins élevé que dans d’autres pour un contrat identique. 

Le prix peut également dépendre du type du bien immobilier. La cotisation d’assurance locataire peut donc être moins cher pour un appartement en comparaison à celle que vous devez payer pour une maison individuelle. La valeur du bien immobilier peut aussi jouer un rôle essentiel dans le prix de la cotisation pour l’assurance. Le dernier élément qui peut définir le prix de l’assurance est la situation ainsi que les besoins du locataire. Le choix de l’assurance habitation est donc essentiel pour une couverture qui répond à vos attentes et surtout à votre budget. Il est possible que le propriétaire souscrive une assurance habitation. Dans ce cas, le locataire ne met plus en place un contrat de protection. Il doit tout simplement payer la cotisation en plus du loyer du bien immobilier.

Facebook Comments