Accueil » Quand est-il nécessaire de changer de plaquettes de frein ?

Quand est-il nécessaire de changer de plaquettes de frein ?

par Hailey

Tous les automobilistes doivent effectuer au quotidien des vérifications d’usage afin de garantir leur sécurité sur la route. Parmi les contrôles courants se trouve la vérification du liquide de frein et de refroidissement. Beaucoup oublient le contrôle des freins, notamment des plaquettes. Pourtant, cette vérification est nécessaire afin d’assurer que le système de freinage est opérationnel. Découvrez comment savoir s’il faut remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule.

Comment vérifier l’état des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des composants du système de freinage. Elles fonctionnent de pair avec les disques de frein. Leur friction permet le ralentissement ou l’arrêt de la voiture, mais provoque aussi leur usure. Si l’usure ne fait que commencer, faire un décalaminage permet de gagner un peu de temps avant le changement. Si le remplacement est inévitable, il convient de comparer les prix de cette opération avant de vous lancer. Utilisez un comparateur de garage comme Mecagoo. Ce type de plateforme vous permet de découvrir l’adresse des garagistes à proximité de chez vous et de comparer leurs prix.

Avant de penser à changer les plaquettes de frein, il est nécessaire d’être certain de leur état. Sur les voitures récentes, les plaquettes disposent d’un capteur envoyant un message en cas de problème. Le moyen le plus simple pour connaître l’état de ces pièces est donc de surveiller le témoin concerné. Recourir aux services d’un garagiste est recommandé dès qu’il s’allume.

Dans le cas d’une voiture dépourvue de capteurs au niveau des plaquettes, un contrôle visuel est nécessaire pour déterminer l’état de ces éléments. Pour cela, il est nécessaire d’enlever la roue, sauf si vous disposez de jantes en alliage ajourées. Ces dernières laissent entrevoir les plaquettes de frein. L’intérêt de cette opération est d’évaluer l’épaisseur de la garniture. Elle doit faire plus de 4 mm et au moins 3 mm. En dessous, un remplacement est à programmer rapidement avec votre garagiste. 

Quand changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein doivent être changées rapidement si leur garniture fait moins de 3 mm. Cette mesure est uniquement vérifiable en procédant à un contrôle visuel. Parfois, il n’est pas toujours nécessaire de le faire, car certains signes alertent sur d’éventuels problèmes de plaquettes :

  • La distance de freinage s’allonge de jour en jour.
  • Le niveau du liquide de frein diminue considérablement alors que vous ne constatez aucune fuite.
  • Le témoin sur le tableau s’allume dans le cas d’une voiture équipée de plaquettes de frein avec capteurs.
  • La voiture produit des bruits anormaux en provenance des roues lors des phases de freinage ou d’accélération.
  • Une pédale de frein trop dure ou trop molle peut indiquer un problème au niveau des plaquettes de frein.

Outre ces symptômes, les plaquettes de frein disposent d’une durée de vie limitée. Elle est de 30 000 km environ pour les plaquettes avant et de 70 000 km pour celles à l’arrière de la voiture. Il faut remplacer ou vérifier l’état de ces éléments si vous avez dépassé ces seuils.

Comment remplacer les plaquettes de frein ?

Comme pour tous les éléments assurant la sécurité routière, il est important de confier le changement de plaquettes de frein à un professionnel. Cette opération requiert de la minutie, de la technicité et de la patience. Il est nécessaire de déposer plusieurs éléments afin de pouvoir remplacer les plaquettes de frein : roue, étrier, etc. Vidanger le liquide de frein s’impose également. Ensuite, plusieurs essais sont nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement du système de freinage au complet.

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure qu’il faut contrôler de temps en temps. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’un garagiste. Il peut aussi réaliser un décalaminage ou un remplacement en cas de besoin.

Facebook Comments

Articles connexes