Accueil » Rémunération en portage salarial : top 3 des impairs à éviter absolument !

Rémunération en portage salarial : top 3 des impairs à éviter absolument !

par Nora Eref
208 vues
portage salarial

Le portage salarial suscite un énorme intérêt auprès des professionnels depuis quelques années. Cela se comprend aisément, puisqu’il combine chacun des avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Autrement dit, c’est la formule parfaite pour jouir de la protection sociale du salarié traditionnel sans sacrifier sa liberté. Le salarié porté bénéficie alors d’un statut particulièrement intéressant, à condition d’éviter quelques écueils. Voici 3 choses à ne pas faire lorsque vous êtes en portage salarial.

1.      Se concentrer sur le salaire

Ce statut de salarié porté ne doit pas vous faire oublier que vous avez la casquette d’un entrepreneur. La prestation que vous offrez doit par conséquent vous permettre de réaliser des bénéfices. Il est donc inutile de considérer le salaire comme la finalité absolue de votre activité. Le choix d’une entreprise spécialisée dans le portage salarial doit se faire sur la base de certains points. Ils sont notamment relatifs à :

  • La rémunération de base proposée ;
  • Les services joints à l’offre.

Prenez alors le temps nécessaire pour passer la proposition en revue avant de vous décider. Il est également recommandé de faire des économies sur les charges sociales auxquelles vous serez soumis. N’oubliez pas de vous constituer un plan d’épargne entreprise. Cela souligne l’intérêt de choisir une structure de portage salarial qui en propose.

2.      Sous-estimer les périodes creuses

portage

En tant que salarié porté, ne perdez pas de vue que votre rémunération dépend en grande partie du service que vous fournissez. Cela signifie que vous pourriez manquer de missions à effectuer pendant certaines périodes de l’année. Comment éviter de se retrouver en fâcheuse posture dans ce cas ? Répartissez vos gains sur plusieurs mois afin de pouvoir en vivre plus efficacement. Vous pouvez configurer votre trésorerie à votre guise, et selon vos divers impératifs.

Faites simplement connaitre vos besoins à votre gestionnaire de compte. Une fois que les charges sociales auront été déduites de vos gains, une répartition du montant restant peut s’effectuer sur une durée déterminée. Bien entendu, les dépenses professionnelles seront également retirées de cette rémunération. Une telle stratégie vous aidera à vivre décemment en tant que salarié porté sans redouter les périodes de baisse d’activité.

Réduisez la probabilité de subir ce type de revers en attirant l’attention sur votre activité professionnelle. Intéressez-vous aussi aux dispositions légales à ce sujet comme l’indique cette source. Avoir un site internet vous permettra d’attirer les clients et de montrer vos réalisations. C’est le meilleur moyen de réduire les risques que des périodes d’inactivité surviennent.

3.      Négliger vos frais professionnels

Exercer votre activité professionnelle de façon indépendante vous fera bénéficier de certains frais. Il est possible de les classer en deux catégories :

  • Les frais de mission relatifs aux déplacements, à la restauration, etc. ;
  • Les coûts de fonctionnement non facturés tels que les frais de communication ou de connexion internet.

Ces divers frais professionnels ne peuvent pas être imposés. Cela les exempte donc de la détermination de votre pension pour la retraite. Avoir une mauvaise gestion de ces coûts pourrait vous mettre dans une situation délicate. Quelle est l’attitude appropriée à avoir en ce qui les concerne ? Considérez-les plutôt comme une plus-value, et faites des économies. Cela constituera toujours un avantage supplémentaire pour votre profil de salarié porté.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies