Accueil » Comment assurer la rentabilité de sa boulangerie-pâtisserie

Comment assurer la rentabilité de sa boulangerie-pâtisserie

par Sara

Quand on est boulanger/pâtissier, on est aussi un gérant commercial, puisqu’on doit manager ses employés, optimiser ses ventes en analysant les chiffres, gérer les différents aspects autour de la production qui ne sont pas dans le cœur de métier… Gérer sa production est tout aussi important que la production des produits en elle-même. En effet, de nos jours, vous avez beau faire un pain excellent, si l’attente en caisse est trop longue ou que la commande du client n’est pas prête à l’heure exigée, vous risquez de ne plus les revoir. Il faut donc gérer avec flexibilité sa production et ses ventes pour faire ressortir une harmonie, et donc assurer les profits.

Le calcul des matières premières et coûts de revient

Les coûts des matières premières en boulangerie sont très importants puisqu’ils représentent 1 quart du coût de revient du produit. Avec un logiciel de gestion de production, il est très aisé d’assigner ses coûts pour qu’ils soient pris en compte dans les calculs.

Le coût de revient est un indicateur clé pour optimiser votre rentabilité. Le prix de vente doit bien évidemment être supérieur au coût de production, sinon votre boulangerie ne sera pas rentable. Ce calcul est donc essentiel : il est fastidieux et répétitif. On obtient un coût de revient si on divise la somme des charges par les quantités réalisées. Certains logiciels de production pour boulangerie proposent de calculer automatiquement ces coûts, en se basant sur les quantités nécessaires durant les recettes et coûts des ingrédients.

L’évaluation du taux de marge

Pour que votre activité soit rentable, elle doit permettre de dégager une marge suffisante. Notons que le boulanger est libre dans l’établissement de la marge. Mais ce taux doit prendre en compte le pouvoir d’achat des consommateurs et de la concurrence.

Les logiciels de gestion permettent de calculer la marge. Ils permettent de sortir des documents détaillés (fiches techniques), qui sont bien sûr imprimables.

La gestion de semainier pour vos commandes récurrentes 

Des professionnels commandent chez vous, et certains commandent les mêmes quantités chaque semaine. Vous devez répéter les mêmes opérations auprès de la production, semaine après semaine, et les calculs à la main sont fatigants.

Avec un logiciel, vous pourrez imprimer un semainier format A4 généré par ce dernier. Il reprend l’ensemble de vos productions à faire cette semaine, un gain de temps considérable.

Avec Hangers.io, et à partir de vos recettes créées, vous pourrez donc définir votre charge de production. De plus, si une école vous commande du pain tous les mardis et mercredis à 8h, vous pourrez mettre en place une commande récurrente, permettant d’envoyer l’information à la production toutes les semaines, sans aucune opération de votre part. Bien sûr, ces commandes sont modifiables si besoin (changement de quantité par exemple). Pour plus d’informations sur hangers.io, cliquez ici.

logicel boulangerie

Facebook Comments

Articles connexes