Home Entreprise Quels avantages du télésecrétariat médical pour les professionnels ?

Quels avantages du télésecrétariat médical pour les professionnels ?

by Lois

Auparavant, le service de secrétariat médical s’occupait tout simplement de la gestion du courrier et de l’emploi du temps du médecin. Au fil du temps, le métier a évolué grâce à la vulgarisation des innovations technologiques. Actuellement, on retrouve le télésecrétariat, un service externalisé qui fait gagner en efficacité et rapidité. Il s’agit d’une solution prisée par un grand nombre de professionnels de santé de différents domaines. Cette préférence repose essentiellement sur les avantages de recourir à ce service d’externalisation. D’ailleurs, ci-après quelques-uns des atouts essentiels à se tourner vers le télésecrétariat pour les professionnels de santé.

Des prestations professionnelles, flexibles et efficaces

Externaliser le secrétariat médical permet aux professionnels de la santé de se concentrer sur leur cœur de métier, l’accueil et le soin des patients. Le télésecrétariat médical, ponctuel ou permanent, permet de profiter de prestations flexibles en fonction des besoins des acteurs dans le domaine de la santé.

Généralement, bon nombre de prestataires sont en mesure d’assurer différentes missions. C’est d’ailleurs le cas pour un service de télésecrétariat médical à MADAGASCAR ou dans d’autres pays. La plupart de ces entreprises spécialisées sont constituées d’une équipe de professionnels bien formés et possédant des diplômes particuliers en secrétariat médical. Les télésecrétaires médicaux disposent effectivement de qualifications nécessaires pour l’accueil et la réception des appels. Elles incluent également différentes tâches administratives.

Dans la réalisation de ses principales tâches, un télésecrétaire utilise des équipements de qualité afin d’assurer une bonne qualité et la confidentialité des appels. Il en est de même pour les autres missions associées. En principe, les prestations en télésecrétariat médical abordent :

  • l’accueil téléphonique médical ;
  • la prise de rendez-vous ;
  • la gestion de l’agenda des professionnels de santé ;
  • l’envoi de rappels aux patients afin qu’ils n’oublient pas leur rendez-vous ;
  • la rédaction des comptes-rendus et courriers ;
  • le déplacement et l’annulation des rendez-vous ;

Il est à noter que chaque professionnel de la santé opte généralement pour les services à dédier selon leurs besoins.

Réaliser des économies conséquentes avec le télésecrétariat médical

Pour limiter leurs dépenses, les praticiens devraient recourir à un service de télésecrétariat médical. C’est l’assurance de se libérer des salaires et charges sociales faisant suite à une embauche d’un secrétaire permanent en interne. Des économies sur le matériel peuvent aussi être envisageables. Les prestataires spécialisés utilisent déjà des équipements informatiques performants dans la réalisation de leur travail.

De ce fait, les dépenses seront réduites. Cette solution permet aussi de profiter d’un gain de place. Le professionnel de santé n’aura plus besoin d’aménager un espace dédié au sein de son local. Par ailleurs, les prestataires sont nombreux à proposer des offres à la carte. Chaque praticien ne paiera que les missions confiées à ceux-ci et à des fréquences de son choix. Il peut s’agir de quelques heures seulement par semaine ou bien deux semaines par mois ou encore en cas d’absence du secrétaire en interne.

Un gain de temps considérable et une amélioration de l’image du cabinet

En confiant le secrétariat de son cabinet, le médecin ou le spécialiste n’a plus à gérer son agenda ni même les appels. Par conséquent, il aura plus de temps pour prendre en charge ses patients. Il sera en même temps joignable à tout moment. Les consultations ne seront plus perturbées ni interrompues par les appels. D’ailleurs, à partir des consignes claires, le télésecrétaire a la possibilité de filtrer les appels. Ce ne seront que les appels liés aux urgences qui seront transférés vers le médecin.

Sachant cette bonne organisation au sein du cabinet, celui-ci aura une belle image auprès de la patientèle. Un appel mis en attente et aussi les appels manqués peuvent éventuellement contrarier les patients. Grâce à la réactivité des télésecrétaires, les appels sont traités très rapidement. C’est justement indispensable en cas d’urgence. Il y a même certains prestataires qui proposent des services en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, notamment la nuit, les jours fériés et même le week-end.

Facebook Comments

Related Posts