Home Mode Bague de fiançailles : quels critères privilégier pour faire le bon choix du métal ?

Bague de fiançailles : quels critères privilégier pour faire le bon choix du métal ?

by viola

Impossible d’acheter une bague de fiançailles sans avoir choisi au préalable le type de métal qui conviendrait. En effet, dans le commerce, il existe tout un tas de métal pouvant convenir à la conception d’une bague de fiançailles. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients, donc vous devez faire votre choix par rapport à vos besoins et attentes.

Quelle couleur de métal choisir ?

Concernant le choix du métal pour une bague de fiançailles, la première question à se poser reste celle de la couleur. Jaune, rose ou blanc, votre choix doit se faire compte tenu des bijoux que votre campagne porte habituellement. Sachez que le métal le plus plébiscité par les clients du diamantaire Celinni est de loin l’or blanc (à 50%), suivi de l’or rose (25%), du platine (15%) et enfin de l’or jaune (10%). 

  • L’or blanc est sans nul doute le métal le plus courant pour une bague de fiançailles. Sa couleur neutre est facile à porter et s’harmonise merveilleusement bien avec toutes les couleurs de pierres. Qu’il soit blanc ou d’une autre couleur l’or 18 cts est le matériau le plus dur que l’on utilise en joaillerie. Il est donc le plus résistant au temps.
  • Second métal le plus prisé, l’or rose est au cœur de la tendance depuis quelques années. Grâce à sa tonalité lumineuse, il représente le métal parfait pour mettre en valeur les femmes à la carnation claire (cheveux châtains clairs, blonds ou roux, yeux verts ou bleus). Par ailleurs, il a l’avantage d’être solide et de garder sa belle couleur rosée dans le temps. 
  • Ayant l’apparence de l’or blanc, le platine sera tout aussi facile à porter au quotidien. A l’inverse de l’or blanc qui a tendance à se patiner et légèrement jaunir dans la durée, le platine garde sa merveilleuse couleur blanche indéfiniment.
  • Métal historique de la joaillerie, l’or jaune est un matériau reconnaissable entre mille. Cela en raison de sa couleur solaire. Intemporel, l’or jaune met en valeur les femmes à la peau bronzée, noire ou mate. 

Sur quelle qualité d’or miser ?

A part la couleur, vous vous demandez certainement quelle pureté d’or choisir. Pas de panique, le choix est assez simple : si vous êtes à la recherche d’un bijou de qualité qui résiste au temps, alors, privilégiez l’or 18 cts ou 750 millièmes. Il s’agit de la plus haute qualité d’or utilisée en joaillerie. Pour identifier le type d’or utilisé, vous n’avez qu’à vérifier le poinçon d’Etat qui est notamment affiché sur l’anneau de votre bague. Dans le cas de l’or 18 cts en l’occurrence, le poinçon prend la forme d’une minuscule tête d’aigle. De manière générale, évitez l’or 14 cts ou 9 cts qui résiste moins bien au temps. Par ailleurs, il existe une autre excellente option qui est le platine. Il a l’avantage de conserver sa couleur blanche dans le temps. Ici aussi, le poinçon de maître atteste la pureté du métal. Pour le platine, il s’agit d’une petite tête de chien. 

Facebook Comments

Related Posts