Accueil » À quel prix peut-on louer un appartement à Casablanca ?

À quel prix peut-on louer un appartement à Casablanca ?

par Morgane

Capitale économique du Maroc, Casablanca est une ville dotée d’une très grande diversité sociale. En effet, nous retrouvons dans cette métropole des quartiers très populaires, et d’autres qui n’ont absolument rien à envier aux meilleurs quartiers d’Europe. D’une telle diversité découle bien évidemment un gap énorme quand il s’agit des prix de location à Casablanca d’un appartement.

Si vous prévoyez de louer prochainement un appartement à Casablanca, voici un petit guide qui va permettre de vous orienter.

Location à Casablanca : quel loyer pour un appartement ?

Pour la location d’un appartement à Casablanca les loyers sont très variés. Cette variation dépend du quartier dans lequel vous souhaitez habiter, mais aussi des équipements sur place. Il est tout à fait normal que la location d’un appartement meublé à Casablanca coûte plus cher que la location d’un appartement vide.

Si vous faites le choix d’une location à Casablanca situé dans un quartier du centre-ville comme le Belvédère, il faut vous attendre à payer dans les 4000 dH par mois (environ 400 euros), voire même un peu plus s’il s’agit d’un appartement de moyen/haut standing. Ce type de secteur est le lieu de résidence de nombreux expatriés et fonctionnaires marocains du secteur public ou privé. L’avantage ici est que vous bénéficiez d’une proximité avec toutes les commodités essentielles. Le réseau de transport urbain est également très dense.

Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez opter pour la location d’un appartement à Anfa Place, Gauthier, 2 mars, etc. La location à Anfa par exemple et dans des quartiers de même standing vous procurera l’avantage de résider dans un appartement luxueux. Ici, le montant du loyer pour un petit appartement atteint facilement les 8000 dH par mois. Pour des appartements plus grand ce montant peut vite grimper et atteindre 10000 dH par mois, voire même plus.

Si le budget que vous pouvez consacré à votre location est limité, sachez qu’il existe des quartiers où les loyers sont assez abordables. C’est le cas notamment de Sidi Maarouf, Ain Sebaa, etc. Généralement, vous pourrez louer votre appartement à un prix ne dépassant pas 4 000 à 5000 DH par mois.

Bien choisir son type d’appartement à Casablanca

Comme nous l’avons signalé, le choix de votre appartement dépend du budget dont vous disposez. Si vos finances sont au beau fixe, vous pouvez louer un appartement situé dans un quartier calme et se trouvant à proximité de commodités importantes telles qu’une école pour vos enfants, de petites ou grandes surfaces, etc. La superficie doit également figurer parmi vos critères de sélection, surtout si vous êtes père/mère de famille.

Une fois que vous aurez fixé vos critères de choix, vous devrez passer à l’étape suivante, à savoir communiquer avec une agence immobilière sur place. Des professionnels de l’immobilier sont en mesure de vous aider lors de l’étape de la prospection. Leur expérience fait que vous pourrez trouver plus rapidement l’appartement qui convient le mieux à vos attentes.

Le bouche-à-oreille est une technique qui fonctionne aussi, mais il faut faire très attention à ne pas vous faire arnaquer. Il faut savoir que pour une location à Casablanca le réseau informel est fort présent. Mais avec le risque de ne pas toujours bénéficier de bonnes surprises.

Facebook Comments

Articles connexes