Home Emploi L’emploi dans le secteur automobile, les concessionnaires se préparent aux licenciements

L’emploi dans le secteur automobile, les concessionnaires se préparent aux licenciements

by Maria

La crise frappe fort au niveau du secteur automobile : les grands concessionnaires automobiles français sont sur le pas de réduire leur personnel. Une majorité à 60 % a attesté cette estimation et ils envisagent l’application dès les trois premiers mois de 2022.

Le problème d’approvisionnement

Le secteur automobile affronte actuellement une crise d’approvisionnement. Or, cela mène à une réduction d’emploi en 2022, propos recueillis d’après le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA).

Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion?? Quelques études auprès de plusieurs entreprises ont abouti à l’évaluation. BFM Business Francis Bartholomé le précise, l’organisation à la tête de l’entreprise regroupant les concessionnaires, les locataires et les garagistes.

Afin d’éviter ces réductions d’emploi, le gouvernement doit reconsidérer leur responsabilité auprès des chômeurs partiels. 

Les retombés de la crise sanitaire

Suite aux années tourmentées depuis le début de pandémie mondiale, la crise de l’industrie de l’automobile atteint son paroxysme en 2021 avec la pénurie de puces électroniques. La cause?? Les délais de livraison se sont trop étendus. 

Ainsi, les ventes de voiture anticipée en 2020 ont été loin d’être réalisées. Les résultats sont catastrophiques. 

Mais les conséquences affectent aussi bien les employés en amont qu’en aval de la chaîne de production. On parle de 500?000 emploi, selon Francis Bartholomé.

Concessionnaires et vendeurs, nul n’est épargné par ces situations difficiles. Leurs primes de vente sont menacées en raison des impayés dans le cas d’une voiture encore non livrée. Certes, des mesures rapides ont été prises pour les pénalités encourues par tous les autres collaborateurs. Quelques compensations ont donc été envisagées.

Facebook Comments