Home Actualités Le variant Omicron, les pays européens multiplient les précautions

Le variant Omicron, les pays européens multiplient les précautions

by Maria

Le variant Omicron du SARS-COV-2 continue de contaminer à travers le monde. Les mesures préventives précédentes ont été reprises, mais d’autres, liées aux récentes innovations sont aussi mobilisés au maximum. Couvre-feu, limite des déplacements, confinement, clôture des frontières, dépistage massif, le port de masque – ces différentes précautions se combinent à la vaccination.

La crainte de certains pays : le vaccin devient obligatoire

Bien que certains pays restent sceptiques sur l’obligation d’une passe sanitaire, la vaccination s’étend désormais aux enfants et la quatrième dose est évoquée. L’actualité à Berlin montre, clichée authentique à l’appui, l’usage d’une passe vaccinale au quotidien, afin de pouvoir acheter quelque chose dans un magasin. De forte contestation se manifeste encore ici et là.

Toutefois, le bon sens regagne du terrain : la population continue de respecter les gestes barrières – circulation limitée et aucun rassemblement – surtout pour les fêtes à venir.

L’Espagne multiplie les précautions

Le port de masque redevient obligatoire en Espagne suite à l’annonce gouvernementale d’hier le 22 décembre. En effet, un sujet d’actualité il n’y a pas longtemps, l’Espagne compte de nouveau un nombre record de contaminés. 60 000 cas le jour du 22 décembre. Parmi les tests PCR réalisés massivement, le variant Omicron a été identifié sur la moitié des personnes testées.

Avec plus de 9000 malades hospitalisées, dont 1% aux soins intensifs, les hôpitaux affichent un taux d’occupation de 15%.

Le gouvernement consacre aussi leurs efforts sur la vaccination. Depuis le 15 décembre, les enfants entre 12 à 15 ans reçoivent une dose en parallèle avec la troisième dose des adultes. L’efficacité reste encore un sujet d’actualité à suivre.

Facebook Comments